Noël se rapprochant doucement, nous continuons aujourd’hui notre vaine défense du support physique avec une liste non exhaustive d’éditeurs et de sites spécialisés dans le film de patrimoine.
Vaine défense, nous demanderez-vous, étonnés par tant de morosité ? L’esprit de Noël, armé de ses chocolats et de son foie gras, n’ayant pas encore investi notre cerveau de sa bonhomie lénifiante, nous sommes contraint d’arborer notre pessimisme réaliste habituel : si le risque de disparition complète n’est pas encore d’actualité, les sorties sur support physique risquent de se restreindre sensiblement dans les années à venir. La tendance est déjà présente, corrompant la volonté des acheteurs benêts : en France, les ventes en VOD surpassent les ventes de BR [1].
Sur le cinéma de patrimoine, depuis le lancement de leur collection de DVD « manufacturés à la demande » [2], Warner et MGM ne proposent plus que sporadiquement de vrais DVD pressés et restaurés, préférant se concentrer sur le Blu-Ray et la VOD.
En France, Pathé semble se diriger vers de la VOD uniquement pour sa nouvelle collection « Pathé à la demande », à l’inverse de Gaumont ou de Warner France : pour leur collection à la demande, ces derniers ont préféré sortir des DVD pressés avec sous-titres français (pour sourds et malentendants dans le cas de Gaumont).
Le passage au tout VOD n’est cependant pas pour tout de suite sur le cinéma de patrimoine : pour l’instant, la VOD ne décolle pas sur ce marché et les chiffres sont catastrophiques. Les papis amateurs de vieux films font de la résistance et restent attachés au support physique.
Quel que soit le moyen utilisé, nous espérons que les éditeurs cités par la suite réussiront à survivre dans le marché remodelé.
Vaine défense, nous demanderez-vous, étonnés par tant de morosité ? L’esprit de Noël, armé de ses chocolats et de son foie gras, n’ayant pas encore investi notre cerveau de sa bonhomie lénifiante, nous sommes contraint d’arborer notre pessimisme réaliste habituel : si le risque de disparition complète n’est pas encore d’actualité, les sorties sur support physique risquent de se restreindre sensiblement dans les années à venir. La tendance est déjà présente, corrompant la volonté des acheteurs benêts : en France, les ventes en VOD surpassent les ventes de BR [1].
Sur le cinéma de patrimoine, depuis le lancement de leur collection de DVD « manufacturés à la demande » [2], Warner et MGM ne proposent plus que sporadiquement de vrais DVD pressés et restaurés, préférant se concentrer sur le Blu-Ray et la VOD.
En France, Pathé semble se diriger vers de la VOD uniquement pour sa nouvelle collection « Pathé à la demande », à l’inverse de Gaumont ou de Warner France : pour leur collection à la demande, ces derniers ont préféré sortir des DVD pressés avec sous-titres français (pour sourds et malentendants dans le cas de Gaumont).
Le passage au tout VOD n’est cependant pas pour tout de suite sur le cinéma de patrimoine : pour l’instant, la VOD ne décolle pas sur ce marché et les chiffres sont catastrophiques. Les papis amateurs de vieux films font de la résistance et restent attachés au support physique.
Quel que soit le moyen utilisé, nous espérons que les éditeurs cités par la suite réussiront à survivre dans le marché remodelé.