mercredi 26 mai 2010

Générique introductif

Précisons avant tout chose que nous utiliserons la 1ère personne du pluriel sur ce blog. Pourquoi ? Parce que nous le méritons bien.

Pourquoi un blog cinéma orienté sciences sociales ?
Parce que nous sommes passionnés de cinéma et que nous avons envie d’écrire sur ce sujet.
Bien que plutôt orienté Histoire, ce blog ne se limitera pas aux problématiques historiques : un point de vue économique ou politique sera également utilisé. De toute façon, l’intrication entre les différentes sciences sociales est telle qu’il est souvent difficile de catégoriser un texte dans telle ou telle discipline.

Quels films seront traités ?
Tous les genres, sans limitation de pays ou d’époque, aussi bien un film suédois des années 1910 qu’un blockbuster américain des années 2000, en passant par des films de ninjas, évidemment. Les textes pourront porter sur un genre, sur une industrie cinématographique donnée, sur un film particulier ou sur un groupe de films, sans se limiter à un type de théorie ou de méthodologie. Nous ferons également de l’Histoire du cinéma, avec notamment des tentatives de définition de genres ou sous-genres.
Autant dire que nous ne me mouillons pas des masses dans cette présentation.

Non mais sans rire, qu’est-ce que ça peut nous apprendre les films de ninjas des années 80 ?
Ces films peuvent difficilement être considérés comme document historique pour leur scénario, il est vrai, à moins de considérer les éléments suivants comme faits historiques ou sociologiques avérés :
• Les ninjas devaient porter un bandana marqué ninja et/ou des pyjamas colorés ;
• Les ninjas complotaient pour dominer le monde ;
• En raison de certains problèmes psychomoteurs, les ninjas ne pouvaient se déplacer qu’accroupis et en faisant des roulades ;
• Le port de la moustache dénotait un rang social élevé, maintenu par l’utilisation de la violence physique sur les masses laborieuses ;
• Seul un ninja pouvait vaincre un ninja…
Ce sont des sujets de débats que nous n’aborderons pas ici, des sites spécialisés se chargeant déjà de ces problèmes vitaux (comme http://www.nanarland.com/).
Par contre, les films de ninjas peuvent dire beaucoup de choses sur, en vrac et de façon non exhaustive :
• Les méthodes de production dans les pays d’Asie du Sud-est ;
• La délocalisation comme méthode de réduction des coûts ;
• Les problèmes de protection intellectuelle et de conservation des œuvres cinématographiques ;
• Les méthodes de distribution des œuvres cinématographiques ;
• Les phénomènes de modes culturelles en Occident…
Les films de ninjas s’insèrent dans le phénomène plus vaste de l’explosion de la vidéo dans les années 80, avec la création d’un marché de la vidéo avide de films et peu regardant sur la qualité. Les films de ninjas permettaient aux distributeurs de récupérer des films à bas prix sur un thème à la mode, qui étaient ensuite rapidement doublés et vendus sur les marchés occidentaux.
Les films de ninjas sont en outre une sous-catégorie du film de tatanes, ou film d’arts martiaux, très en vogue dans les années 80.
Comment expliquer les raisons de ce succès :
• Est-ce lié au retour d’une politique étrangère musclée et manichéenne avec Reagan, les films d’arts martiaux pouvant être associés aux films d’action musclés anti-communistes de l’époque (le ninja comme parabole du communisme) ? Il faut rappeler que la popularisation du genre est due au succès d’Enter the Ninja, réalisé en 1981 par Menahem Golan, propriétaire de la Cannon et réalisateur/scénariste de Delta Force.
• Est-ce une conséquence de la montée (déjà) de la Chine et/ou de l’affirmation sur la scène économique internationale du Japon, qui, d’après certains analystes de l’époque, allaient dépasser économiquement les Etats-Unis dans quelques dizaines d’années (le ninja comme mélange du péril jaune et de la puissance des asiatiques) ?
• Est-ce le résultat de l’influence du lobby des vendeurs de pyjamas et de bandanas sur les producteurs de films du monde entier (le ninja super VRP) ?
Nous reviendrons très probablement dans un exposé plus détaillé sur les films de ninjas dans le futur (i.e. un exposé sur les films de ninjas dans un texte à venir, et non un exposé sur les ninjas du futur).

Quel sera le rythme des mises à jour ?
Les textes longs et documentés seront rares. Nous en profiterons d’ailleurs pour recycler en améliorant des textes que nous avions écrits sur des forums ou autres sites. Des présentations brèves de films ou des billets d’humeur fourniront probablement de la matière entre 2 textes longs. A voir.
A noter également que nous vérifierons tous les commentaires avant publication et que nous ne consultons pas notre compte toutes les 5 minutes : il faudra donc souvent patienter avant de voir apparaître votre prose.
De toute façon, nous faisons ce blog pour nous, pour nous occuper et pour prendre l’habitude d’écrire sur le cinéma. Oui, vous, lecteur, vous êtes complètement accessoire. De toute façon vous feriez mieux d’aller bosser plutôt que de lire des blogs.

En termes de sources bibliographiques, quels seront…
Bon ça suffit maintenant ces questions, I didn’t expect a kind of Spanish inquisition…

1 commentaire:

  1. Chouette, un nouveau blog. Nous le suivrons attentivement, surtout s'il parle de ninjas du futur.

    (j'espère qu'on y parlera des raisons socio-politiques qui poussent Steven Seagal à une telle débauche d'expressions faciales et pourquoi Chuck porte la barbe)

    RépondreSupprimer