Nous nous étions fait la remarque, il y a quelques temps déjà, que certains réalisateurs et certains titres réputés des amateurs de films d’horreur étaient plutôt mal aimés sur imdb [1].
Afin de comprendre cette incohérence et afin de passer le temps pendant les heures de boulot, nous avons décidé de mener une étude statistique sur un nombre représentatif de films du genre fantastique/horreur. Nous avons pris, pour illustrer notre propos, 137 films de réalisateurs établis [3].
Nous n’avions pas d’idée préconçue sur le résultat : si cela n’avait rien donné, nous n’aurions pas fait ce message. Ou bien nous aurions écrit un rapide papier pour expliquer qu’il n’y avait rien à dire sur le sujet, histoire de montrer que oh là là dis donc ce blog est vivant et son créateur se préoccupe de le mettre à jour régulièrement avec des messages très intéressants.
Au final, les résultats nous semblant pertinents, nous avons décidé de les détailler. Bien que portant sur le cinéma fantastique/horreur, nos relevés fournissent des tendances générales intéressantes pour mieux comprendre les notes sur imdb et la réception des films.
Nous découperons notre sujet en deux parties : la première présentera l’ensemble des graphiques extraits des données recueillis, la deuxième partie se livrera à une analyse des données et fournira en annexes des documents complémentaires.
Quelques éléments de méthodologie
Nous avons pris en compte tous les films fantastique/horreur comportant plus de 300 votes des réalisateurs suivants (les giallos ont également été inclus dans notre analyse) :
Ce dernier critère visait à exclure les réalisateurs de nanars comme Bruno Mattei, Joe d’Amato ou Jess Franco. Leurs œuvres, sympathiques au demeurant, n’entrent pas dans la catégorie des films fantastique/horreur reconnus que nous analysons ici.
De même, nous avons exclu les réalisateurs non occidentaux (notamment les japonais et les mexicains), qui ne touchent pas forcément le même public.
Les fétichistes des chiffres trouveront en annexes le tableau global qui a servi de base à la majorité des calculs utilisés dans les graphiques et, dans un document Excel, les données détaillées pour chaque réalisateur (sans les regroupements selon le nombre de votes).
1) Evolution de la note selon le nombre de votes
2) Evolution de la note selon l’année de sortie
Ce point était prévisible : les films récents sont plus notés que les films anciens. Ce que confirme le graphique ci-dessous :
En recoupant cette information avec la donnée précédente sur la note moyenne en fonction de du nombre de votes, nous pensions que les films récents étaient mieux notés que les films plus anciens. Il n’en est rien :
Ce graphique peut surprendre par rapport aux données précédentes : il montre que, dans l’ensemble, la note moyenne des films baisse au fur et à mesure des décennies. Nous essaierons d’expliquer ce point dans la partie analytique.
3) Evolution du pourcentage de films nord-américains
Le graphique suivant présente le pourcentage de films US et canadiens en fonction du nombre de votes :
imdb étant un site américain et le cinéma américain étant le plus populaire au monde, les films nord-américains sont plus notés que les autres : 100% des films de plus de 20000 votes sont nord-américains.
A l’inverse, alors que 72 des 137 films étudiés sont réalisés par des nord-américains (soit 52,5% des films), seuls 36% des films de moins de 10000 votes sont nord-américains.
Notons au passage que ce qui importe ici n’est pas la langue du film, les films de Terence Fisher ayant été tournés en anglais, de même qu’un certain nombre de films italiens.
Le second graphique montre ce que le graphique précédent laissait pressentir :
Les films nord-américains sont mieux notés que les films non nord-américains.
4) Différence entre les sexes
Le graphique ci-dessous montre le pourcentage des votants en fonction du sexe.
La catégorie anonyme a été calculée en soustrayant du nombre total de votes le nombre de votes hommes et le nombre de votes femmes : elle correspond au nombre de votants n’ayant pas précisé le sexe.
Les hommes votent en beaucoup plus grand nombre que les femmes les films fantastique/horreur.
Bien que les femmes ne constituent qu’une petite partie des votants, les chiffres sont toutefois suffisants pour révéler des tendances : dans le meilleur des cas (films de plus de 20000 votes), nous avons 74426 votes de femmes ; dans le pire des cas (films de moins de 10000 votes), nous avons 19886 votes de femmes. Ces chiffres sont bien supérieurs au pallier représentatif utilisé dans les sondages.
Notons que le pourcentage de votants hommes augmente légèrement avec la baisse de la popularité des films. Le nombre de votants anonyme reste stable, entre 21,4 et 22,3%.
Le second graphique sur les différences entre sexe expose les notes moyennes en fonction du sexe :
Les femmes notent plus sévèrement les films fantastique/horreur que les hommes.
Cette distinction, forte pour les films de plus de 20000 votes, diminue régulièrement avec la baisse du nombre de votes. La différence passe de 0,159 point pour les plus de 20000 votes à 0,033 point pour les moins de 10000 votes.
La note de l’ensemble des utilisateurs imdb, bien que se situant dans tous les cas entre les deux sexes, est plus proche des hommes au départ et plus proche des femmes à la fin : les votants anonymes sont proportionnellement plus sévères envers les films recueillant peu de votes.
5) Différences entre les classes d’âge
Le premier graphique présente l’évolution de la note moyenne en fonction de l’âge :
Quelle que soit la popularité des films, la note moyenne diminue en fonction de l’âge des votants.
De plus, excepté pour les – de 18 ans dont la note moyenne diminue plus vite que les autres, la popularité des films affecte peu l’écart de notes entre les classes d’âge : l’écart passe de 0,406 point entre les 18-29 ans et les plus de 45 ans pour les plus films de plus de 20000 votes à 0,276 point pour les films de moins de 10000 votes.
En approfondissant l’analyse et en examinant les différences entre sexes au sein de chaque classe d’âge, des écarts notables apparaissent.
Deux éléments remarquables :
A l’inverse de la tendance générale, l’écart entre hommes et femmes de 30-44 ans se creuse avec la baisse de la popularité des films notés. Les femmes de 30-44 ans n’aiment particulièrement pas les films d’horreur. Le graphique général nous montre que, pour les films de moins de 20000 et de moins de 10000 votes, elles sont largement les plus sévères.
Un phénomène exactement inverse se produit pour les – de 18 ans et pour les + de 45 ans : pour les films de moins de 20000 votes et de moins de 10000 votes, la note moyenne donnée par les femmes dépasse la note moyenne donnée par les hommes.
Le phénomène est particulièrement notable pour les + de 45 ans : pour les films de plus de 20000 votes, l’écart entre hommes et femmes est le second plus grand (0,262 point) et les femmes de + de 45 ans sont les plus sévères. Pour les films de moins de 10000 votes, l’écart s’est complètement inversé (-0,319 point) et les femmes de + de 45 ans sont les 3e plus positives.
La tendance est identique pour les filles de – de 18 ans, qui passent d’un écart de 0,383 point avec les hommes de la même classe d’âge pour les films de plus de 20000 votes à un écart de – 0,192 point pour les films de moins de 10000 votes.
Les deux graphiques suivants reprennent ces distinctions en comparant les classes d’âge au sein de chaque sexe.
Pour les hommes, la pente des courbes d’appréciation des films en fonction de la popularité ne change pas fondamentalement en fonction de la classe d’âge, excepté les – de 18 ans qui deviennent proportionnellement plus sévères avec la baisse de popularité des films.
Par contre, chez les femmes, l’appréciation des films d’horreur varie fortement en fonction de l’âge et de la popularité des films et aucune tendance globale ne peut être esquissée.
Le dernier graphique présente la répartition des votes en pourcentage selon la classe d’âge et la popularité des films :
L’âge moyen des votants augmente avec la baisse de popularité des films.
Les 18-44 ans sont très largement majoritaires (entre 89 et 92% selon la popularité des films) mais les tendances varient selon la popularité des films : les 18-29 ans sont ainsi très largement majoritaires pour les films populaires mais sont dépassés par les 30-44 ans pour les films de moins de 20000 et de moins de 10000 votes. La proportion de + de 45 ans augmente avec la baisse de popularité des films.
Par ailleurs, puisque l’ancienneté moyenne des films s’accroît avec la baisse de popularité, nous pouvons en déduire que l’âge moyen des votants est plus élevé pour les films anciens que pour les films récents.
6) Différences entre votants US et non US
Le premier graphique indique, en pourcentage, l’évolution du nombre de votants US (les votants qui n’ont pas donné leur nationalité ont été écartés) :
Même s’il diminue avec la baisse de la popularité des films, le pourcentage de votants US ne varie pas dans des proportions fondamentales et se situe entre 39,5 et 37,6% des votants, soit environ 2/5.
Le second graphique montre une comparaison de l’évolution de la note moyenne entre votants US et votants non-US :
Les votants américains notent plus gentiment les films populaires, alors que les votants non américains sont plus compréhensifs envers les films peu populaires.
7) Différences entre le Top 1000 et les autres
Le dernier graphique présente la comparaison de l’évolution de la note moyenne entre votants du Top 1000 et l’ensemble des votants imdb (votants du Top 1000 compris) :
Les votants du Top 1000 sont sensiblement plus sévères que les votants lambda, quelle que soit la popularité du film.
Ainsi se termine la première partie de notre sujet. Dans le prochain épisode, du suspense, du sexe, de la violence, des chiffres et de l’analyse. Surtout des chiffres et de l’analyse en fait.
[1]Pour vous, les jeunes, qui seraient tombés par hasard sur ce site, précisons qu’imdb est le site de référence sur le cinéma : www.imdb.com. C’est un site américain mais il existe à présent des versions dans plusieurs langues, même si la version anglaise reste la plus complète. Les films sont notés par les internautes, dans des proportions généralement suffisantes pour en tirer des conclusions statistiques.
[2]Nous considérons qu’un film est apprécié du public lorsque sa note est supérieure ou égale à 7,0. Entre 6,0 et 6,5, le film est mal-aimé. En dessous de 6,0, le public de votants considère que c’est un mauvais film. En dessous de 5,0, c’est un gros navet.
[3]Le phénomène semble identique sur les films récents : un film comme Freddy contre Jason, gros succès au box-office en 2003, récolte la note de 5,8/10 sur presque 40000 votes. Mais, en l’absence d’analyse plus poussée, nous préférons ne pas généraliser hâtivement.
- Quelques exemples :
- • Le crocodile de la mort de Tobe Hooper : 5,3/10 [2]
- • La dernière maison sur la gauche de Wes Craven : 5,9/10
- • La colline a des yeux de Wes Craven : 6,4/10
- • The Crazies de George Romero : 6,1/10
Afin de comprendre cette incohérence et afin de passer le temps pendant les heures de boulot, nous avons décidé de mener une étude statistique sur un nombre représentatif de films du genre fantastique/horreur. Nous avons pris, pour illustrer notre propos, 137 films de réalisateurs établis [3].
Nous n’avions pas d’idée préconçue sur le résultat : si cela n’avait rien donné, nous n’aurions pas fait ce message. Ou bien nous aurions écrit un rapide papier pour expliquer qu’il n’y avait rien à dire sur le sujet, histoire de montrer que oh là là dis donc ce blog est vivant et son créateur se préoccupe de le mettre à jour régulièrement avec des messages très intéressants.
Au final, les résultats nous semblant pertinents, nous avons décidé de les détailler. Bien que portant sur le cinéma fantastique/horreur, nos relevés fournissent des tendances générales intéressantes pour mieux comprendre les notes sur imdb et la réception des films.
Nous découperons notre sujet en deux parties : la première présentera l’ensemble des graphiques extraits des données recueillis, la deuxième partie se livrera à une analyse des données et fournira en annexes des documents complémentaires.
Quelques éléments de méthodologie
Nous avons pris en compte tous les films fantastique/horreur comportant plus de 300 votes des réalisateurs suivants (les giallos ont également été inclus dans notre analyse) :
- • Dario Argento (17 titres) : note moyenne 6,728
- • Mario Bava (14 titres) : note moyenne 6,848
- • John Carpenter (17 titres) : note moyenne 7,033. Nous n’avons pas inclus Starman, qui ne comporte aucun aspect horrifique ou oppressant.
- • Wes Craven (17 titres) : note moyenne 6,352
- • David Cronenberg (10 titres) : note moyenne 7,084. Nous n’avons pas inclus ses films non fantastiques et Le festin nu : plus qu’un film fantastique, c’est une adaptation barrée d’un livre inadaptable.
- • Terence Fisher (18 titres) : note moyenne 6,865
- • Lucio Fulci (17 titres) : note moyenne 6,241
- • Tobe Hooper (14 titres) : note moyenne 6,618
- • George Romero (14 titres) : note moyenne 6,994
Ce dernier critère visait à exclure les réalisateurs de nanars comme Bruno Mattei, Joe d’Amato ou Jess Franco. Leurs œuvres, sympathiques au demeurant, n’entrent pas dans la catégorie des films fantastique/horreur reconnus que nous analysons ici.
De même, nous avons exclu les réalisateurs non occidentaux (notamment les japonais et les mexicains), qui ne touchent pas forcément le même public.
- Pour notre analyse, nous étions limité par les catégories proposées par imdb dans ses statistiques, soit :
- • Males
- • Females
- • Aged under 18
- • Males under 18
- • Females under 18
- • Aged 18-29
- • Males Aged 18-29
- • Females Aged 18-29
- • Aged 30-44
- • Males Aged 30-44
- • Females Aged 30-44
- • Aged 45+
- • Males Aged 45+
- • Females Aged 45+
- • Top 1000 voters
- • US users
- • Non-US users
- • IMDb users
- En récoltant les données, des tendances différentes se sont dessinées selon le nombre de votes recueillis par les films. Nous avons donc séparé les titres en plusieurs groupes :
- • Plus de 20000 votes : films recueillant un nombre de votes supérieur ou égal à 20000. Ils sont au nombre de 22 (de 20169 à 92628 votes).
- • Plus de 10000 votes : films recueillant un nombre de votes supérieur ou égal à 10000. Ils sont au nombre de 37 (les 22 de plus de 20000 votes et 15 titres entre 10227 et 19741 votes).
- • Moyenne : tous les titres, quel que soit le nombre de votes, soit 137 titres.
- • Moins de 200000 votes : films recueillant un nombre de votes strictement inférieur à 20000. Ils sont au nombre de 115 (les 15 titres entre 10227 et 19741 votes et 100 titres de moins de 10000 votes).
- • Moins de 10000 votes : films recueillant un nombre de votes strictement inférieur à 10000. Ils sont au nombre de 100 (de 306 à 9310 votes).
- Nous diviserons notre analyse selon plusieurs grandes problématiques :
- • Evolution de la note selon le nombre de votes
- • Evolution de la note selon l’année de sortie
- • Evolution du pourcentage de films nord-américains
- • Différences entre les sexes
- • Différences entre les classes d’âge
- • Différences entre les votants US et non US
- • Différences entre le Top 1000 et les autres
Les fétichistes des chiffres trouveront en annexes le tableau global qui a servi de base à la majorité des calculs utilisés dans les graphiques et, dans un document Excel, les données détaillées pour chaque réalisateur (sans les regroupements selon le nombre de votes).
1) Evolution de la note selon le nombre de votes
Le graphique ci-dessous montre l’évolution de la note moyenne en fonction du nombre de votes, sans critère de restriction sur les votants :
La note moyenne passe de 7,07 pour les films de plus de 20000 votes à 6,09 pour les films de moins de 10000 votes. Les films populaires sont donc mieux notés que les films moins connus.2) Evolution de la note selon l’année de sortie
L’année de sortie moyenne des films étudiés décroît avec le nombre de vote :
En prenant les extrêmes, la date de sortie moyenne des films de plus de 20000 votes est courant juillet 1989 alors que la date de sortie moyenne des films de moins de 10000 votes est janvier 1982.Ce point était prévisible : les films récents sont plus notés que les films anciens. Ce que confirme le graphique ci-dessous :
En recoupant cette information avec la donnée précédente sur la note moyenne en fonction de du nombre de votes, nous pensions que les films récents étaient mieux notés que les films plus anciens. Il n’en est rien :
Ce graphique peut surprendre par rapport aux données précédentes : il montre que, dans l’ensemble, la note moyenne des films baisse au fur et à mesure des décennies. Nous essaierons d’expliquer ce point dans la partie analytique.
3) Evolution du pourcentage de films nord-américains
Le graphique suivant présente le pourcentage de films US et canadiens en fonction du nombre de votes :
imdb étant un site américain et le cinéma américain étant le plus populaire au monde, les films nord-américains sont plus notés que les autres : 100% des films de plus de 20000 votes sont nord-américains.
A l’inverse, alors que 72 des 137 films étudiés sont réalisés par des nord-américains (soit 52,5% des films), seuls 36% des films de moins de 10000 votes sont nord-américains.
Notons au passage que ce qui importe ici n’est pas la langue du film, les films de Terence Fisher ayant été tournés en anglais, de même qu’un certain nombre de films italiens.
Le second graphique montre ce que le graphique précédent laissait pressentir :
Les films nord-américains sont mieux notés que les films non nord-américains.
4) Différence entre les sexes
Le graphique ci-dessous montre le pourcentage des votants en fonction du sexe.
La catégorie anonyme a été calculée en soustrayant du nombre total de votes le nombre de votes hommes et le nombre de votes femmes : elle correspond au nombre de votants n’ayant pas précisé le sexe.
Les hommes votent en beaucoup plus grand nombre que les femmes les films fantastique/horreur.
Bien que les femmes ne constituent qu’une petite partie des votants, les chiffres sont toutefois suffisants pour révéler des tendances : dans le meilleur des cas (films de plus de 20000 votes), nous avons 74426 votes de femmes ; dans le pire des cas (films de moins de 10000 votes), nous avons 19886 votes de femmes. Ces chiffres sont bien supérieurs au pallier représentatif utilisé dans les sondages.
Notons que le pourcentage de votants hommes augmente légèrement avec la baisse de la popularité des films. Le nombre de votants anonyme reste stable, entre 21,4 et 22,3%.
Le second graphique sur les différences entre sexe expose les notes moyennes en fonction du sexe :
Les femmes notent plus sévèrement les films fantastique/horreur que les hommes.
Cette distinction, forte pour les films de plus de 20000 votes, diminue régulièrement avec la baisse du nombre de votes. La différence passe de 0,159 point pour les plus de 20000 votes à 0,033 point pour les moins de 10000 votes.
La note de l’ensemble des utilisateurs imdb, bien que se situant dans tous les cas entre les deux sexes, est plus proche des hommes au départ et plus proche des femmes à la fin : les votants anonymes sont proportionnellement plus sévères envers les films recueillant peu de votes.
5) Différences entre les classes d’âge
Le premier graphique présente l’évolution de la note moyenne en fonction de l’âge :
Quelle que soit la popularité des films, la note moyenne diminue en fonction de l’âge des votants.
De plus, excepté pour les – de 18 ans dont la note moyenne diminue plus vite que les autres, la popularité des films affecte peu l’écart de notes entre les classes d’âge : l’écart passe de 0,406 point entre les 18-29 ans et les plus de 45 ans pour les plus films de plus de 20000 votes à 0,276 point pour les films de moins de 10000 votes.
En approfondissant l’analyse et en examinant les différences entre sexes au sein de chaque classe d’âge, des écarts notables apparaissent.
Deux éléments remarquables :
A l’inverse de la tendance générale, l’écart entre hommes et femmes de 30-44 ans se creuse avec la baisse de la popularité des films notés. Les femmes de 30-44 ans n’aiment particulièrement pas les films d’horreur. Le graphique général nous montre que, pour les films de moins de 20000 et de moins de 10000 votes, elles sont largement les plus sévères.
Un phénomène exactement inverse se produit pour les – de 18 ans et pour les + de 45 ans : pour les films de moins de 20000 votes et de moins de 10000 votes, la note moyenne donnée par les femmes dépasse la note moyenne donnée par les hommes.
Le phénomène est particulièrement notable pour les + de 45 ans : pour les films de plus de 20000 votes, l’écart entre hommes et femmes est le second plus grand (0,262 point) et les femmes de + de 45 ans sont les plus sévères. Pour les films de moins de 10000 votes, l’écart s’est complètement inversé (-0,319 point) et les femmes de + de 45 ans sont les 3e plus positives.
La tendance est identique pour les filles de – de 18 ans, qui passent d’un écart de 0,383 point avec les hommes de la même classe d’âge pour les films de plus de 20000 votes à un écart de – 0,192 point pour les films de moins de 10000 votes.
Les deux graphiques suivants reprennent ces distinctions en comparant les classes d’âge au sein de chaque sexe.
Pour les hommes, la pente des courbes d’appréciation des films en fonction de la popularité ne change pas fondamentalement en fonction de la classe d’âge, excepté les – de 18 ans qui deviennent proportionnellement plus sévères avec la baisse de popularité des films.
Par contre, chez les femmes, l’appréciation des films d’horreur varie fortement en fonction de l’âge et de la popularité des films et aucune tendance globale ne peut être esquissée.
Le dernier graphique présente la répartition des votes en pourcentage selon la classe d’âge et la popularité des films :
L’âge moyen des votants augmente avec la baisse de popularité des films.
Les 18-44 ans sont très largement majoritaires (entre 89 et 92% selon la popularité des films) mais les tendances varient selon la popularité des films : les 18-29 ans sont ainsi très largement majoritaires pour les films populaires mais sont dépassés par les 30-44 ans pour les films de moins de 20000 et de moins de 10000 votes. La proportion de + de 45 ans augmente avec la baisse de popularité des films.
Par ailleurs, puisque l’ancienneté moyenne des films s’accroît avec la baisse de popularité, nous pouvons en déduire que l’âge moyen des votants est plus élevé pour les films anciens que pour les films récents.
6) Différences entre votants US et non US
Le premier graphique indique, en pourcentage, l’évolution du nombre de votants US (les votants qui n’ont pas donné leur nationalité ont été écartés) :
Même s’il diminue avec la baisse de la popularité des films, le pourcentage de votants US ne varie pas dans des proportions fondamentales et se situe entre 39,5 et 37,6% des votants, soit environ 2/5.
Le second graphique montre une comparaison de l’évolution de la note moyenne entre votants US et votants non-US :
Les votants américains notent plus gentiment les films populaires, alors que les votants non américains sont plus compréhensifs envers les films peu populaires.
7) Différences entre le Top 1000 et les autres
Le dernier graphique présente la comparaison de l’évolution de la note moyenne entre votants du Top 1000 et l’ensemble des votants imdb (votants du Top 1000 compris) :
Les votants du Top 1000 sont sensiblement plus sévères que les votants lambda, quelle que soit la popularité du film.
Ainsi se termine la première partie de notre sujet. Dans le prochain épisode, du suspense, du sexe, de la violence, des chiffres et de l’analyse. Surtout des chiffres et de l’analyse en fait.
[1]Pour vous, les jeunes, qui seraient tombés par hasard sur ce site, précisons qu’imdb est le site de référence sur le cinéma : www.imdb.com. C’est un site américain mais il existe à présent des versions dans plusieurs langues, même si la version anglaise reste la plus complète. Les films sont notés par les internautes, dans des proportions généralement suffisantes pour en tirer des conclusions statistiques.
[2]Nous considérons qu’un film est apprécié du public lorsque sa note est supérieure ou égale à 7,0. Entre 6,0 et 6,5, le film est mal-aimé. En dessous de 6,0, le public de votants considère que c’est un mauvais film. En dessous de 5,0, c’est un gros navet.
[3]Le phénomène semble identique sur les films récents : un film comme Freddy contre Jason, gros succès au box-office en 2003, récolte la note de 5,8/10 sur presque 40000 votes. Mais, en l’absence d’analyse plus poussée, nous préférons ne pas généraliser hâtivement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire