lundi 20 décembre 2010

Analyse imdbesque 2/2 du public des films fantastique/horreur

Résumé de l’épisode précédent
Dans l’épisode précédent, nos superbes graphiques effectués à partir d’un ensemble de films fantastique/horreur de réalisateurs reconnus avaient brillamment mis en avant les points suivants :
• Les films populaires [1] sont mieux notés que les films moins connus ;
• Les films récents recueillent plus de votes que les films plus anciens ;
• La note moyenne des films baisse au fur et à mesure des décennies ;
• Les films nord-américains recueillent plus de votes que les films non nord-américains ;
• Les films nord-américains sont mieux notés que les films non nord-américains ;
• Les hommes votent en beaucoup plus grand nombre que les femmes ;
• En moyenne, les femmes notent plus sévèrement que les hommes ;
• La note moyenne diminue en fonction de l’âge des votants ;
• Les femmes de 30-44 ans n’aiment particulièrement pas les films fantastique/horreur ;
• Les femmes de moins de 18 ans et de plus de 45 ans apprécient plus les films fantastique/horreur que les hommes du même âge ;
• La popularité des films est peu affectée par la variation d’âge chez les hommes ;
• La popularité des films est très affectée par la variation d’âge chez les femmes ;
• L’âge moyen des votants augmente avec la baisse de popularité des films ;
• L’âge moyen des votants est plus élevé pour les films anciens que pour les films récents ;
• Les votants US constituent 2/5 des votants ;
• Les votants américains notent plus gentiment les films populaires ;
• Les votants non américains notent plus gentiment les films peu populaires ;
• Les votants du Top 1000 sont sensiblement plus sévères que les votants lambda.

Quelques considérations sur les résultats
1) Tout ça pour ça
La plupart des éléments relevés par nos analyses ne nécessitent pas, d’après nous, d’explications approfondies car ils ne font que souligner des tendances logiques (le nombre de votes plus élevé pour les films US, l’âge moyen des votants plus élevé pour les films anciens) ou prévisibles.

Dans le genre étudié ici, les films fantastique/horreur, il n’est guère étonnant de trouver un nombre de votants hommes largement supérieur au nombre de votants femmes. Dans tous les cas, les hommes votent beaucoup plus sur imdb que les femmes : par exemple, même sur un film comme Sex and the City – Le film, il y a 25461 votants hommes pour 17949 votants femmes.

Les différences de notes selon le sexe découlent du genre sélectionné, clairement destiné au public masculin [2].

Le pourcentage de votants par classe d’âge n’est pas surprenant : les films sélectionnés dans cette analyse visent un public adulte, d’où un nombre restreint de votants de moins de 18 ans.
Parmi les adultes, les plus de 45 ans sont moins informatisés que les plus jeunes, réduisant d’autant le public de votants potentiels. Tout se joue entre les 18-29 ans et les 30-44 ans, dont la proportion varie avec la popularité des films. Nous pouvons supposer que les jeunes adultes voient prioritairement les films récents ou les classiques, tandis que les 30-44 ans, ayant déjà vu ces films, se tournent vers des œuvres moins connues.

La baisse de la note moyenne avec l’augmentation de l’âge était attendue : les votants deviennent plus difficiles en vieillissant, avec l’accroissement du nombre de films vus. Ce dernier élément est confirmé par l’examen de la note moyenne du Top 1000 imdb : ces gros consommateurs de cinéma sont plus sévères que la moyenne du public.

Bien que prévisibles, il reste intéressant de noter tous ces points qui, mis bout à bout, aident à comprendre la logique des votants et, de façon plus générale, la logique des spectateurs de cinéma. En outre, nos graphiques font apparaître quelques surprises, sur lesquelles nous allons nous concentrer.

2) Ah bah ça dis donc je ne m’y attendais pas là là
L’élément le plus étonnant pour nous est la baisse de la note moyenne par décennies. A force de naviguer sur imdb, il nous semblait que les votants étaient particulièrement tolérants vis-à-vis des films récents, avec une tendance à surnoter les gros blockbusters.
Or, pour les films fantastique/horreur en tout cas, il n’en est rien : sur les films dont la date de sortie est supérieure ou égale à 1990 (année de création d’imdb), seulement 2 sur 37 ont une note moyenne supérieure ou égale à 7,0.

D’où provient alors la tendance constatée de baisse de la note moyenne et de l’année moyenne avec la baisse de la popularité des films ?
(rappel de graphiques pour les étourdis :
)
Comme nous l’avons remarqué, les films récents reçoivent plus de votes que les films anciens. Parmi les films des années 50, 60, 70, seuls quelques films-culte émergent. Ils ont d’excellentes notes et reçoivent un grand nombre de votes (par exemple La nuit des morts-vivants qui date de 1968 et a reçu 39844 votes pour une note moyenne de 8,0). Ces films contribuent fortement à la bonne moyenne des films de plus de 20000 votes, tandis que leur nombre réduit ne fait pas baisser outre mesure l’année moyenne. Parallèlement, leur poids en vote accroît sensiblement la note moyenne par décennie pour les années 60 et 70.

Cela explique également pourquoi les films populaires sont mieux notés que les films plus obscurs. Nous pensions au départ que les films recueillant plus de votes bénéficiaient d’un public plus large, non restreint à un groupe de cinéphiles exigeant.
Cet élément joue en partie : les films plus récents attirent un public plus jeune, plus indulgent, comme nous l’avons remarqué. Mais il faut également considérer le poids des films-culte, qui viennent gonfler la note moyenne des films de plus de 10000 votes.

Une autre grosse surprise provient de la note moyenne des femmes de moins de 18 ans et de plus de 45 ans qui, pour les films peu connus, sont moins sévères que les hommes du même âge et que les autres classes d’âge.

Contrairement aux idées préconçues, le public féminin des films fantastique/horreur n’est pas négligeable (cf. [2]). Outre l’augmentation récente du public féminin dans les salles, il faut tenir compte également de la part invisible : les femmes regardant des films fantastique/horreur à la télévision et en DVD. D’après Brigid Cherry, cette partie immergée est importante.
Elle constate par ailleurs des différences d’appréciation chez les femmes entre les sous-catégories de films d’horreur (avec une préférence pour les films gothiques et un rejet des slashers), mais ne fait pas de distinction entre les classes d’âge [3].

Si plusieurs ouvrages tentent d’expliquer l’intérêt des femmes pour les films d’horreur, nous n’avons trouvé aucune analyse s’intéressant aux différences entre classes d’âge, si ce n’est entre les ados/jeunes adultes et les femmes plus âgées : en vieillissant, les femmes seraient plus susceptibles de s’identifier aux victimes ou d’associer les événements racontés à des événements réels. Elles rejetteraient alors ces films qui les mettent mal à l’aise [4].
Si cette explication éclaire les bonnes notes données par les femmes de moins de 18 ans et la baisse progressive des notes avec l’augmentation de l’âge, elle ne nous apporte aucun élément sur le cas des femmes de plus de 45 ans : au contraire, cette interprétation souligne un peu plus l’anomalie statistique sur laquelle nous sommes tombés.

On nous a suggéré que cette anomalie pourrait venir des différences d’époque cinématographique selon l’âge : les femmes de plus de 45 ans étaient jeunes vers la fin des années 70 ou le début des années 80, voire plus tôt. Elles ont connu la grande époque du cinéma fantastique/horreur italien (voire de la Hammer si elles sont un peu plus vieilles), des slashers et de réalisateurs comme Carpenter, Cronenberg ou Craven. Elles seraient donc plus apte à faire la part des choses entre les bons et les mauvais films, et seraient plus capables de choisir les films qui leur plaisent.
Au contraire, les femmes de 30-44 ans ont surtout connu la déchéance de la fin des années 80 et du début des années 90 et gardent une mauvaise image du film fantastique/horreur.
Cette explication, bien qu’intéressante, n’est pas suffisante d’après nous : d’une part, ces faits ne peuvent être étayés par aucune preuve (vu l’absence d’articles sur le sujet) ; d’autre part, la sévérité des hommes de plus de 45 ans ne colle pas avec ce schéma, à moins de considérer une plus grande nostalgie des femmes, qui noteraient plus gentiment les films de leur jeunesse.
Nous ne disposons toutefois pas à l’heure actuelle d’autre explication.
Le dernier point notable est l’indulgence plus grande des non-Américains vis-à-vis des films peu connus. Cela peut résulter de deux éléments :
• La proportion de films non-Américains est plus élevée dans les films peu connus. Les Américains noteraient donc mieux les films Américains et plus sévèrement les films non-Américains.
• Les non-Américains seraient bienveillants pour les petits films alors que les Américains n’hésiteraient pas à favoriser les blockbusters, avec en toile de fond deux conceptions de la société : dans un cas l’idée de favoriser le plus faible, et dans l’autre cas la prime au mérite pour le meilleur.

Conclusion très utile
Vous avez invité des amis et de la famille, par exemple à votre mariage ou un autre grand truc enquiquinant du même style et, plutôt que d’animer la réception avec des activités stupides, graveleuses et/ou franchouillardes, vous décidez de passer un film fantastique/horreur à l’assemblée. Que devez-vous projeter ?
Il va vous falloir rapidement analyser le public pour décider du choix à effectuer car le numéro de ventriloque d’oncle Robert improvisé avec une serviette ne tiendra pas très longtemps. Et il est en train de traumatiser les gosses plus que ne pourrait le faire n’importe quel film d’horreur.

Nous devons vous annoncer que vous allez devoir malheureusement séparer vos invités en 2 groupes, du moins si vous voulez regarder un petit film d’horreur sympa avec un public exigeant et ne pas vous retaper pour la dixième fois un grand classique.
Malheureusement pour vous, les jeunes de moins de 18 ans, garçons et filles, pourront aller dans les deux groupes car ces punks n’ont aucun goût et apprécient tout ce qui est censé faire peur et comporte un peu de sang.
Groupe 1 :
Il se compose des hommes et femmes de 30 à 44 ans, des hommes de plus de 45 ans et des américains. Il va falloir leur passer un film américain bien connu, un film-culte ou un truc récent bien réputé.
• Si vous avez une majorité de femmes dans ce groupe, nous vous conseillons un Wes Craven réputé.
• Pour une majorité d’hommes, un Carpenter ou un Romero connu semble plus adapté.
• Si l’équilibre prédomine, un Cronenberg récent ou un Hooper connu sont de bons choix.
Groupe 2 :
Avec ce groupe, vous allez pouvoir vous amuser un peu plus en projetant un film plus obscur sorti des tréfonds de votre dvdthèque. Il comprend les hommes et les femmes de 18-29 ans et les femmes de plus de 45 ans. Eh oui, vous allez pouvoir projeter à vos grands-mères du bon film d’horreur de derrière les fagots.
• Si vous avez une majorité de femmes dans ce groupe, le gothique victorien d’un Terence Fisher plaira forcément, surtout si Peter Cushing et Christopher Lee jouent dans le film. Les Cronenberg du début conviennent également et, si vous aimez prendre un peu de risque, un Fulci peut être tenté.
• Pour une majorité d’hommes, Argento est un bon choix (le Argento des années 70 et 80 hein, quand il faisait encore des bons films).
• Si l’équilibre prédomine, un Bava devrait faire l’affaire.

Et voilà (en français dans le texte), grâce à nous et à imdb, vous allez pouvoir choisir judicieusement les films fantastiques/horreur à projeter lors des grands évènements.
Mine de rien, nous avons encore amélioré le bien-être de l’humanité et ce blog démontre à chaque fois toute son importance.


[1]Par film populaire, nous entendons film qui recueille beaucoup de votes, quel que soit sa note moyenne au final.
[2]Bien que le public des films d’horreur au cinéma se soit féminisé ces dernières années aux Etats-Unis, le public féminin dépassant même parfois le public masculin (Christine Spines, « Horror Films...And the Women Who Love Them! », Entertainment Weekly, 24 juillet 2009 [http://www.ew.com/ew/article/0,,20293304,00.html] et Michelle Orange, "Taking Back the Knife: Girls Gone Gory", New York Times, 3 septembre 2009 [http://www.nytimes.com/2009/09/06/movies/06oran.html?_r=3]).
[3]Brigid Cherry, « Refusing to Refuse to Look: Female Viewers of the Horror Film » dans Mark Jancovich (ed.), The Film Reader: Horror, New York, Routledge, 2001, p.169-178.
[4]Marya Diederichs, « Girls, Women, and Enjoyment of the Horror Genre », AxWound, [ http://axwoundzine.com/gwehg.htm]


Annexes
Ce document comprend tous les votes pour chaque film listés (avec en bonus les films de Bruno Mattei, Joe d'Amato et Jesus Franco, que nous n'avons pas inclus au final dans l'analyse), un onglet par réalisateur et un onglet récapitulatif :
Votes par film (Excel)

Le document suivant est celui qui a servi de base aux graphiques : on y trouve les chiffres bruts (obtenus à partir de manipulation du document précédent) et les calculs :
Données et calculs (Excel)

Enfin, ci-dessous un petit tableau récapitulatif des films par réalisateurs :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire