dimanche 7 janvier 2024

Carnet de bord - Statistiques 2023

Quelques statistiques pour cette première année entière où j'ai tenu toutes les semaines (sauf congés) mon carnet de bord sur ce blog. Cela me permettra de comparer l'année prochaine si je continue à maintenir ce rythme hebdomadaire. Ecrire ces posts me prend en effet de plus en plus de temps car je me suis doucement écarté de mon objectif initial d'une critique de 2-3 lignes. Il faudrait également que je lise davantage et je compte donc réduire un peu mon nombre de films par semaine (processus entamé depuis début décembre).

En 2023, j'ai vu 476 films (environ 9 par semaine) et 15 séries & OAV (12 japonaises des années 1980 à 2020 et 3 américaines des années 2020). J'ai lu 134 livres (environ 2,5 par semaine), 31 revues (23 sur le cinéma, 8 sur la nature) et 3 articles scientifiques (2 sur le cinéma et 1 d'Histoire).


Films
Du côté des films, le Japon domine, suivi des Etats-Unis et, loin derrière, de la Grande-Bretagne et de la France. J'ai principalement vu des titres récents, des années 2010 et 2020, contrairement à ce que croient mes collègues de travail qui pensent que je ne regarde que des vieux trucs en noir et blanc. Si je me focalise sur les deux principaux pays, Japon et Etats-Unis, je remarque que cette domination des deux dernières décennies ne se retrouve pas sur le cinéma japonais, où les années 50 et 60 prennent le dessus.

Films par pays

Films par décennies

Films par décennies - Focus sur le Japon

Films par décennies - Focus sur les Etats-Unis


Livres
La SF au sens large (SF, fantasy, fantastique...) domine largement mais, à cause des vacances où je lis peu de SF, je n'ai pas réussi à tenir le rythme d'un bouquin par semaine. Le cinéma se taille également une belle part, les autres catégories se répartissant les 46% restants.

Livres par catégories




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire