samedi 15 octobre 2022

Moïse et son défaut d'élocution (ancien Tumblr)

Notre culture religieuse n'étant pas toujours très à jour, nous avons appris aujourd'hui seulement que, d'après quasiment tous les spécialistes de la question, Moïse était bègue et c'est son frère Aaron qui faisait les discours à sa place.
Moïse dit à l’Eternel : Ah ! Seigneur, je ne suis pas un homme qui ait la parole facile, et ce n’est ni d’hier ni d’avant-hier, ni même depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche et la langue embarrassées. (Exode 4:10) (1)
[...] [Aaron] parlera pour toi au peuple; il te servira de bouche, et tu tiendras pour lui la place de Dieu. (Exode 4:16)
Hollywood nous aurait menti et un personnage principal qui n'est ni méchant ni ridicule pourrait avoir un défaut d'élocution ?
(Charlton Heston a la parole et le sermon faciles dans Les dix commandements de Cecil B. DeMille (1956). En même temps, Aaron étant joué par John Carradine, il est normal que Moïse se méfie et fasse les discours lui-même)

(La bouche et de la langue de Christian Bale ne sont pas ce qu'il y a de plus embarrassant dans Exodus de Ridley Scott (2014))


(1) Ce à quoi l’Eternel lui répond logiquement :
« L'Éternel lui dit : Qui a fait la bouche de l'homme ? et qui rend muet ou sourd, voyant ou aveugle ? N'est-ce pas moi, l'Éternel ? » (Exode 4:11).
Pas fute-fute le Moïse, limite hérétique pour le coup (et faut faire gaffe, c’est super facile de rendre vénère le Dieu de l’Ancien Testament). Evidemment que l’Eternel sait que Moïse est bègue vu que c’est Lui le responsable de cette situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire